Pourquoi travailler avec une agence de référencement ?

By

Le JDW Mag s’est posé la question de savoir ce que fait exactement une agence de référencement et quel est l’intérêt de travailler avec une telle agence. Nous avons pour cela interviewé Quentin Stoufs, spécialiste en référencement naturel et payant à l’agence VSEO.be.

Le JDW : Bonjour Quentin, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce que fait une agence de référencement ?

Q. S. : Bonjour le JDW Mag. Une agence de référencement va utiliser une stratégie SEO ou SEA afin de positionner les pages d’un site web sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Le but est simplement d’accroître la visibilité des pages du site et y attirer un maximum de trafic. Les méthodes nécessaires peuvent s’avérer aussi diversifiées que pointues, et nécessitent une véritable expertise dans le domaine du référencement. Notre agence travaille le SEO et le SEA, mais aussi le PSEO et le VSEO. Au vu de l’énorme concurrence, il est dans l’intérêt des PME de se positionner au mieux sur les moteurs de recherche afin d’augmenter leur business et leur notoriété.

Le JDW : qu’est-ce que le SEO ?

VSEO.be : pourquoi travailler avec une agence de référencement naturel et payant ?Q. S. : SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation, il évoque le référencement naturel dans son ensemble. En évoquant le référencement naturel, on a tendance à penser que c’est une procédure qui se fait, comme son nom l’indique, naturellement, sans aucune intervention. Mais c’est loin d’être le cas. Le référencement naturel désigne toutes les techniques et méthodes appliquées dans le but d’influencer la position d’une page et d’un site internet. On qualifie le référencement de naturel car il est gratuit et non sponsorisé contrairement au référencement payant appelé aussi SEA (Search Engine Advertising)

Le JDW : Pouvez-vous nous en dire plus sur ce référencement payant ?

Q. S. : Le gros avantage du référencement payant est qu’il vous garantit une source de trafic sûre. En créant une campagne Adwords, vous accélérez le processus de positionnement et vous occuperez les premières places en moins de 24h. Grâce à son système d’enchères, il vous suffit de miser des sommes importantes pour apparaître en top de la page. C’est en quelque sorte la base de la visibilité dans les liens sponsorisés. Le gros inconvénient du SEA, c’est que dès que vos compagnes sont terminée, vous perdez toute la visibilité que vous aviez acquise. L’idéal est donc de travailler sur le long terme le SEO et de créer des campagnes SEA uniquement sur certaines périodes de l’année afin de mettre en avant vos services et/ou vos produits.

Le JDW : Vous avez évoqué le PSEO, pouvez-vous nous expliquer le principe ?

Q. S. :Un site rempli d’images peut être joli et attractif, mais presque vide d’éléments qui permettent le référencement naturel. Pour favoriser l’accessibilité de votre site Internet ainsi que son positionnement dans les résultats de recherche, il faut donc respecter quelques principes de référencement des images, appelé aussi PSEO. C’est là qu’intervient le rôle du spécialiste en référencement : il va optimiser vos  images afin qu’elles soient lues par les moteurs de recherches et boostez ainsi votre référencement naturel. Il faut savoir que les images rapportent plus de trafic qu’on ne pourrait le penser : de plus en plus de personnes utilisent Google Images pour leurs recherches.

Le JDW : Vous avez également parlé de VSEO, qu’est-ce c’est ?

Q. S. : Le VSEO, c’est le référencement par la vidéo. Celle-ci est devenu un outil privilégié afin de communiquer sur le web. Les internautes lisent de moins en moins les articles et le rédactionnel long. La VSEO est est donc un axe fort à privilégier dans votre stratégie SEO. Une vidéo résume en quelques minutes une information que l’internaute n’a plus envie d’obtenir au fil d’une longue et fastidieuse lecture. Dans un monde où le lecteur est un utilisateur, le gain pédagogique représenté par la vidéo résonne comme la solution miracle : à la fois précise et brève. Et le référencement vidéo sera certainement de plus en plus pris en compte, quelle que soit la future mise à jour Google. Il deviendra donc indispensable de se positionner sur ce secteur.

Le JDW : Quentin, toute l’équipe du JDW Magazine vous remercie pour vos réponses !

Q. S. : Merci à vous !

Retrouvez le travail de l’agence VSEO.be sur les réseaux sociaux

Découvrez l’agence VSEO.be en vidéo

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial