Comment optimiser son seo pour les supports mobiles ? VSEO, agence de référencement en Belgique

Pourquoi référencer son site pour les supports mobiles ?

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Le référencement naturel d’un site mobile suit globalement les mêmes règles que pour les sites web classiques : contenus de qualité, diversité des types de contenus, liens retour pertinents depuis des sites de qualité, optimisation technique, bon usage des balises, fraîcheur des contenus…

Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont néanmoins capables de détecter les versions mobiles des sites et vont les positionner différemment dans l’index « mobile » selon qu’ils leur paraissent non adaptés ou optimisés pour ces usages.

L’optimisation du référencement mobile passe par l’expérience utilisateur. Parmi ces critères, on retrouve :

  • L’adaptation de la taille des contenus à la fenêtre d’affichage
  • La spécification d’une fenêtre d’affichage spécifique aux différents appareils mobiles
  • Le fait que les boutons et les liens aient une taille suffisante pour être cliquables de manière tactile par l’utilisateur
  • L’adaptation de la taille des polices de caractère à la taille de l’écran, afin de rendre la lecture plus aisée
  • Le choix de polices de caractère adapté à la lecture sur mobile (certaines polices sont très difficiles à lire sur ces appareils)
  • Le fait que le site n’utilise pas de technologies incompatibles avec certains mobiles, comme par exemple Flash

La vitesse de chargement est également un critère déterminant pour un site mobile : on considère en effet que le débit des connexions mobiles est inférieur à celui des installations fixes (ce qui n’est plus nécessairement exact avec la 4G). On va donc chercher à optimiser au maximum le temps de chargement des pages :

  • Optimisation forte des images (taux de compression, taille…), utilisation des formats GIF et JPG.
  • Allègement du code source.
  • Simplification du design : moins de CSS, moins de Javascript et moins d’images à charger.
  • Optimisation des menus à l’affichage.
  • Intégration des styles au code source pour éviter les codes qui bloquent l’affichage du contenu au dessus de la ligne de flottaison.
  • Autres critères pour le SEO mobile

Les points suivants peuvent également influer le positionnement des pages dans les SERP mobiles : la présence d’un sitemap mobile dédié ou spécification d’instructions dédiées au mobile dans le sitemap existant ainsi que l’optimisation spécifique au mobile pour la mise en cache.

Les recherches sur smartphones état de plus en plus fréquentes, il est donc essentiel d’optimiser son SEO pour être visible sur les supports mobiles.

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